NOTRE ANALYSE DE L’EVOLUTION DU MARCHE CONGOLAIS DES ASSURANCES

Un marché en croissance, un marché en quête d’expertise et de formation

L’objectif de la libéralisation du secteur des assurances en République démocratique du Congo était de moderniser et de renforcer la réglementation afin d’assurer la solvabilité des compagnies d’assurance, de protéger les assurés et de favoriser la concurrence.

Aujourd’hui, nous observons, en République démocratique du Congo, une croissance de plus de 32 % en 2022 du secteur des assurances. Toutefois, cette croissance du marché congolais des assurances ne met pas en évidence les nombreux défis auxquels font face les différents acteurs du secteur.

Selon le rapport 2022 de l’état du marché des assurances en RDC, les enjeux suivants ont été identifiés :

  • développer un cadre réglementaire solide et favoriser la croissance du secteur de l’assurance au niveau national ;

  • vulgariser, sensibiliser et promouvoir l’éducation des assurances pour que les populations en comprennent l’importance et puissent accéder à des produits adaptés à leurs besoins ;

  • faire respecter la mise en place des assurances obligatoires prescrites par le code des assurances ;

  • pousser les sociétés d’assurances opérant sur le marché à investir dans le développement de produits d’assurance innovants et adaptés aux spécificités et besoins de la population congolaise.

En plus des facteurs mentionnés précédemment, le domaine des assurances en RDC est confronté au défi de la formation professionnelle.

Au regard de la complexité du métier de l’assurance et techniques en pleine évolution, les acteurs du secteur de l’assurance doivent veiller à l’actualisation des connaissances et des compétences de leurs salariés afin de maintenir un niveau de compétence adéquat correspondant à la fonction occupée et au marché concerné.

Nos solutions d’accompagnement

Spécialiste du conseil en assurance et de la formation des professionnels du secteur, notre cabinet vous accompagne dans la transformation de vos ambitions stratégiques en plans d’actions concrets.